top of page

Fêtes de la musique

Historique

Les fêtes de la musique se sont déroulées sur la place du bourg à l'initiative du comité des fêtes et de Locqué-musique dans un premier temps, puis en collaboration avec plusieurs associations de la commune. 
La première fête officielle est née en 1992, même si les musiciens de "Place aux jeunes" avaient fait une première apparition sur la place en 1991.
Réunissant plus de 500 participants en 1992, la fête a rapidement grandi attirant d'année en année une foule toujours plus nombreuse. On parle de 3000 spectateurs et même plus. La place était noire de monde et les alentours devenaient également des lieux de festivité. La fête de la musique de Locquénolé est devenue une des plus importantes de la région et a servi de tremplin à de nombreux groupes locaux, qui ont depuis fait leur chemin.
Cette grosse fréquentation s'est poursuivie jusqu'en 2003 mais l'organisation devenant de plus en complexe et les incidents se répétant, le comité organisateur a décidé un temps d'arrêt de 5 années.
Les fêtes de la musique successives ont rarement eu lieu le jour de l'été, mais toujours un samedi de manière à proposer aux spectateurs un repas sur la place.
En 2009, les membres de Locqué-musique ont opté pour une formule plus villageoise faisant appel en priorité aux chanteurs et musiciens de la commune, qui heureusement sont nombreux.
Cette fête se poursuit aujourd'hui en collaboration avec l'association des parents d'élèves, dans un esprit convivial tout en présentant des spectacles de qualité.

Ancre 1
Contenus

Les liens suivants renvoient aux pages spécifiques de chaque fête dans l'ordre chronologique.Vous y lirez des documents, des articles de presse, des photographies des musiciens et des bénévoles et des extraits vidéo ou audio selon les médias conservés ou retrouvés.

Clic sur la guitare

Première fête officielle sur la terrasse de Pierre Gégaden,

alors maire de la commune. Premiers pas du groupe "Place aux jeunes"

Dès la deuxième année, la fête évolue avec une partie chant choral et piano à l'église dans l'après-midi avant la grande scène du soir, toujours installée sur la terrasse.

Nouvelle évolution qui sera reconduite pendant plusieurs années. Un spectacle en 3 parties successives, classique et chant à l'église, amateurs sur la petite cour et musiciens confirmés en soirée sur la place centrale.

Même organisation. 12 h de musique non stop.

Pour cause de travaux dans la petite cour, la fête déménage sur la prairie Kerbrat dans l'après-midi. Locqué-musique investit dans la location d'un sonorisateur professionnel. Moins de monde en début de soirée (1/4 de finale de la coupe du monde)

La fête de la musique est reprise par l'association des parents d'élèves et déménage près de la salle des fêtes, pour cause de travaux sur la place. Aucun document retrouvé.

Retour place de la Liberté mais une seule scène avec quelques amateurs puis seulement 4 groupes en soirée. Les repas sont servis dans la cour.

Une première partie à l'église puis spectacle sur la place. Pas de scène "amateurs"

Le passage à l'an 2000 est l'occasion de fêter avec un peu d'avance le 10 ème anniversaire de la fête de la musique, avec des moyens plus importants, des groupes plus professionnels et une aide financière de la municipalité. Le programme et la météo exceptionnelle attireront une foule jusqu'à tard dans la nuit.

Reprise d'un spectacle continu en 3 parties : église, cour de l'école et grande scène. Très forte densité de spectateurs.

L'organisation, faisant l'objet d'une convention, est assurée par 8 associations de la commune. La fête attire un record de public, mais quelques actes malveillants sont à déplorer.

Innovation dans la programmation. L'association Locqué-musique décide d'opérer une pré-écoute des groupes et les invite à jouer en amont dans les bars du village.

Suite à des incidents, la fête est suspendue de 2004 à 2008

2019.jpg

Reprise de la fête avec une formule de moindre ampleur, volontairement villageoise avec des musiciens locaux

Première de la fanfare de Carantec. Organisation au minima : quelques bancs, ni repas, ni buvette.

Temps maussade mais bonne ambiance. Même organisation.

Temps exécrable, bonne averse, vent, difficultés de sono ... mais ambiance assurée par la présence de la fanfare. Organisation vue avec les 2 bars de la place.

Retour à une légère préparation de repas et à une buvette.

Essai de scène sur l'esplanade de la mairie. Avantages de mise en place et proximité du public. Fin de la fête au Cartulaire.

Scène sur l'esplanade de la mairie pour la deuxième année avec décor amélioré. Nouveauté : projection de photos en continu sur pignon.

Partenariat avec l'APE pour les repas. Retour à un spectacle sur scène pour une meilleure lisibilité du public.

Même organisation. Bonne ambiance et bonne fréquentation. A noter "l'emprunt" du bar pour la buvette, année où tous les commerces sont fermés.

Même organisation. Très bonne ambiance et bonne fréquentation. Très beau temps. Son parfait. Réouverture du bar.

Retour à un concert dans l'église à 18 h. Bonne sono. Temps incertain et pluvieux au démarrage qui s'est dégagé en fin de soirée. Très bon programme musical.

La pandémie "covid 19" empêche l"organisation de la fête en 2020 et 2021

2022.jpg

Beau temps; Bonne ambiance. Bonne sono. Bonne musique !

2023.jpg

Retour à deux scènes en deux temps : cour du préau et place de la Liberté.

bottom of page