top of page

Concerts à l'église

Historique

L'association Locqué-musique s'est donné comme objectif de promouvoir toutes les musiques au village.

Outre les concerts à la salle des fêtes, les promenades musicales et les fêtes de la musique, il semblait logique de proposer également des spectacles à l'église du bourg qui, en plus de son riche caractère patrimonial, présente une excellente acoustique.

 Commencée dans les années 2000, cette expérience se poursuit aujourd'hui au rythme des travaux de restauration de cette petite église romane, l'une des plus anciennes de Bretagne (XIème au XIIIème siècle), ce qui permet au public de connaître progressivement les nouvelles découvertes liées à sa remise en état (murs extérieurs rejointoyés, clocher consolidé, charpentes et boiseries traitées et remplacées par endroit, construction d'un escalier menant à la tribune, reprise d'un vitrail ...). En 2016, la dépose de la chape en ciment et l'enlèvement de 70 m3 de terre ont permis de dégager les embases des piliers du transept pour faire apparaître des motifs sculptés datant de temps encore antérieurs (VIIIème ou IXème siècle). Certaines parties ont également été nettoyées de leur revêtement en ciment, comme l'arc cintré du transept, ce qui permet de découvrir d'anciens motifs romans décoratifs. Ont suivi un badigeonnage de certains murs à la chaux et un nouveau sol en dalles de schiste. 2017 voit ensuite la reprise des peintures polychromes des retables et des statues.

Contenus

Les pages en lien présentent quelques unes de ces rencontres

D'autres concerts se sont tenus à l'église dans le cadre de la fête de la musique, à consulter sur les pages spécifiques

Clic gauche sur l'image pour y accéder

1997, premier concert organisé avec la venue de l'ensemble vocal Colortalea et la présence de 120 spectateurs

Août 2011. Harpe. Nolwenn Arzel en concert demain à l'église

2011, 70 spectateurs pour écouter le nouvel album de Thierry Jobit (musique grecque) accompagné par Patrick Lairain

2014, L'église Saint-Guénolé était comble, jeudi soir, à l'occasion du concert donné par les chorales australienne du St-Michaels Choir et taulésienne de l'Accroche-Choeur.

17 mai 2015, Carantec Culture et Locqué Musique proposent conjointement, dimanche, à 17 h 30, à l'église Saint-Guénolé, un concert avec le Quartetto Piccolo

30 mai 2015, chorale Antara, plus de 100 auditeurs conquis

26 février 2017, pour son premier concert de l'année, Locqué Musique a fait quasiment église comble, dimanche, en fin d'après-midi. Et le quatuor de flûtes "Les 4" a permis de vérifier la parfaite acoustique de l'édifice restauré.

26 mars 2017, Amzelam, un voyage musical plein de surprises et aux harmonies complexes et riches, à travers les Balkans.

Dernier concert du groupe à Locquénolé.

amzelam.JPG

5 juin 2017, Lundi 5 juin, à 17 h, Locqué musique propose un concert de musique baroque à l'église. Le duo Benjamin Macke et Birgit Bornauw interprétera à l'accordéon, à la basse au pied et à la cornemuse flamande, de la musique des XVIe et XVIIe siècles.

Samedi 5 août 2017

Soïg Siberil et sa guitare celtique.

Dimanche 28 avril 2019

Trio AMZELAM

Musique des Balkans

Dimanche 12 mai 2019

Ensemble SARABANDE

Musique Baroque

sarabande.JPG
P1030511.JPG

Dimanche 3 avril 2022

Chorale Melodissimo

lumbre affiche.jpg

Dimanche 3 juillet 2022

La Lumbre

Yildiz - carré 3.png

Dimanche 6 novembre 2022

Yildiz

Musique orientale : de la mer Egée à la mer Noire

Mardi 1er août

Le violon virtuose par Natacha Briadou

vignette-photo.jpg
bottom of page