top of page

Carnavals

Historique

L'origine du carnaval de Locquénolé remonte aux années 70 mais il est difficile d'en retrouver l'année exacte.

En 1976, les articles de journaux parlent déjà de "tradition", ce qui suppose des fêtes antérieures.

Ce qui est certain, c'est qu'au départ cette fête se nommait le "carnaval des enfants" et touchait principalement les élèves de la commune qui défilaient déguisés dans le bourg, encadrés par quelques adultes.

C'est le comité des fêtes, dirigé à l'époque par Solange Bohic et Jacquot Urien, qui a lancé cette initiative, avec un défilé dans les rues, une collation et un "bal" réservé aux enfants.

Mais c'est ensuite dans les années 80 que le carnaval s'est rapidement développé pour devenir l'un des plus populaires de la région, attirant chaque année une foule de plus en plus nombreuse, jusqu'à 5000 personnes, d'après les journaux.

 

Cette solide réputation repose sur plusieurs critères et en particulier :

- Un comité des fêtes très actif, présidé alors par Michel Le Bourhis, qui regroupait 40 à 50 personnes lors des assemblées générales. La préparation du carnaval faisait l'objet de plusieurs réunions où chaque responsable tenait parfaitement son rôle.

- L'organisation par quartiers et la participation enthousiaste de sa population. Le comité versait une aide financière à chaque quartier et une certaine rivalité se répandait pendant les 3 mois précédant la manifestation, enrobée du secret de la construction. Cette émulation était entretenue par les nombreux rendez-vous des habitants dans chaque quartier (choix du thème, recherche d'un lieu, construction progressive sur tracteur, remorque ou camion, essais des costumes, repas ... et parfois espionnage). L'approche de la date fatidique alimentait largement le quotidien des conversations.
 

- La qualité des chars et des costumes. Il suffit de consulter les images pour constater le soin particulier apporté dans ces domaines essentiels et qui ont grandement participé à la réputation du carnaval local.
 

- L'accueil de partenaires extérieurs enfin : la fanfare de Morlaix puis de St Pol de Léon, le défilé des majorettes, les groupes déguisés d'autres communes et surtout la fête foraine et ses manèges sur l'espace de la salle des fêtes. Le carnaval lançait la saison des forains dans la contrée.

Certaines années, le défilé regroupait près de 600 participants, l'équivalent de la population locquénolésienne, toujours le dimanche de Pâques.

L'année 1989, essentiellement consacrée à la fête du bicentenaire, a engendré l'arrêt temporaire du carnaval. Mais cette décision provient aussi du fait qu'il était difficile d'aller plus loin pour une petite commune et qu'il valait mieux stopper avant la lassitude des bénévoles.

La fête a ensuite été reprise sous une forme et des moyens beaucoup plus modestes, se rapprochant de ses débuts avec une priorité en direction des enfants.

- En 1994 et 1995 par le comité des fêtes, mais sans chars, et sous l'appellation mardi gras.

- Dans les années 2000 ensuite, sous l'impulsion de l'association des parents d'élèves, avec quelques chars et groupes.

Contenus

Les pages sont classées chronologiquement, regroupant selon les années les médias retrouvés : articles de journaux, photographies et extraits vidéos.

Je remercie les nombreux Locquénolésiens qui ont accepté de faire des recherches, de trier leurs documents et de me les confier le temps de leur saisie numérique.

Clic sur le  rond  de l'année

Liste des thèmes par dates, répertoriés à ce jour

2002

1976

Ancre 1

1977

1978

1979

1980

1981

1982

1983

1985

1986

1987

1988

1994

1995

1998

1999

2000

2001

1984

1997

1975

bottom of page