Fêtes à Locquénolé
Fête de la musique 2009
Même si l'association ne souhaite pas renouer avec l'ampleur des Fêtes de la musique d'il y a quelques années, Locquénolé reste un village de musiciens. La soirée sera animée par plusieurs chanteurs et musiciens locaux, habitants de la commune, qui se succéderont sur la place du village, de 19h à minuit. Au programme: swing, chanson française, accordéons, fanfare, balades et rock... Locqué-Musique souhaite proposer une Fête de la musique dans l'esprit d'origine, gratuite et réservée aux amateurs.
Plus qu'une Fête de la musique «ordinaire», c'était plutôt la fête au village, samedi soir, en plein cœur du bourg entre église et mairie. La fête se voulait l'affaire de tous et l'occasion pour tous de cultiver une grande convivialité dans un grand brassage de générations. Les ingrédients sont simples: des bénévoles, coordonnés par Olivier Desbois, président de Locqué musique, des talents et de la bonne humeur au service du plaisir général. Le public ne s'y est pas trompé: les spectateurs étaient nombreux à applaudir les artistes qui se sont succédé avec talent sur la place du village.
La fête s'est ouverte par une prestation, très applaudie, de la petite fanfare de Locquénolé. Puis Gérard Haon, au micro, a présenté à tour de rôle les chanteurs et musiciens qui ont tenu à offrir, sans prétention, le meilleur d'eux-mêmes, invitant à battre dans les mains et reprendre en chœur certains refrains. Ainsi le jeune Brewal, à la flûte traversière a suscité un grand silence attentif avec sa reprise de quelques musiques de films. Et la petite Louise, accompagnée à la guitare par Gérard Haon, s'est taillée aussi un beau succès avec quelques titres célèbres comme «Les p'tits papiers». Le groupe local R2rien était en terrain connu. Composé de six chanteurs et musiciens, au chant, aux guitares rythmique et solo, à la batterie, à la basse, à la trompette, à l'harmonica et au clavier, il a interprété des reprises de blues, rock et variété française et anglo-saxonne. Même bonne humeur contagieuse chez Bernard et Gérard, «ex» de Place aux jeunes. Parfaitement organisée avec une météo au rendez-vous, la fête a été un vrai succès populaire.
L'après-midi, dans les bars
La petite fanfare de Locqué
Les débuts de Louise
Les musiciens du village
La chanson de Serge Berric
Le groupe R2rien
Quelques villageois spectateurs
En fin de soirée