top of page

SOIG SIBERIL - Samedi 5 août 2017 

http://www.soigsiberil.com/

 

La musique de Soïg Siberil a quelque chose d’immuable. Il suffit de trois secondes pour reconnaitre cette façon unique d’articuler le cristal des sons. Les notes tombent comme la pluie, comme le tintement de cloches des chapelles perdues et éternelles émergeant des buissons d’ajoncs du Kreiz Breizh. Lui, sourire de gamin farceur aux lèvres, fait mine d’ignorer encore la manière dont les autres, ceux qui ont tâté de la guitare, le perçoivent : comme un maitre.

 

http://www.coop-breizh.fr/7858-cd-soig-siberil-habask-3359340161368.html

 

CD SOIG SIBERIL - Habask

Album solo, ou duo : Soïg Sibéril et sa guitare, tous les deux, exclusivement.

 

"J'ai, depuis quelques temps, favorisé les concerts en solo de guitare suite d'une part à mon envie de proposer tout un répertoire basé sur l'adaptation de musiques celtiques traditionnelles et aussi mes compositions personnelles toujours avec les "racines" bien prédominantes, et d'autre part la demande de public et organisateurs d'événements.

Pour mes précédents albums, j'étais quelquefois entourés de musiciens allant du jazz (Eric Lelann, Jean-Philippe Lecoz, Alain Genty...) à l'électro. (Tepr, Tanguy Destable) et de chanteurs (Jamie Mc Menemy, Nolwenn Korbell...).

Pour celui-ci, un projet solo, sans invités afin aussi de répondre aux différentes invitations de manifestations dédiées à la guitare." Soig

 

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/musique/soig-siberil-habask-30-05-2017-11533148.php#UU0bXOzZpbvudEvT.99

La guitare bretonne et celtique sait ce qu'elle lui doit. Soïg Sibéril, le maître de l'accord ouvert, offre de nouveaux espaces à son instrument dans le bien nommé « Habask » (« Apaisé »). C'est son onzième album en solo, agrémenté d'interventions de Patrice Marzin à la guitare électrique sur quelques-uns des douze titres.

 Porté par l'onde du « Mascaret » du premier morceau, l'auditeur s'engage dans un voyage serein, propice à la rêverie, même si des passages « percussifs » (comme dans « En Ur Sevel ») font d'« Habask » un disque contrasté.

Soïg Sibéril y mélange traditionnels bretons (gavotte, marche, rond de Loudéac...), irlandais (reel) et compositions dans l'esprit. Il revisite délicatement des thèmes empruntés à des chanteurs (Laurent Jouin, Nolùen Le Buhé, Armel An Hejer, même Joni Mitchell !) ou reprend « The Peaceful Journeys », un air de Dylan Fowler, son partenaire du trio Celtic Guitar Journeys. 

Les incursions dans le Kreiz Breizh sont fréquentes. Comme lorsque Soïg Sibéril partage un joli souvenir d'enfance en nous entraînant sur « Le chemin de Trégarantec ».


http://culture.celtie.free.fr/cdsiberilhabask.htm

 

C’est toujours avec un réel plaisir que nous recevons un nouvel enregistrement « griffé » de Monsieur Soïg SIBERIL, ô combien talentueux guitariste et « quasi sociétaire » particulièrement apprécié de nos chroniques en ligne.
Ce prime contentement, devenant aussitôt quelque peu fébrile, évolue, instantanément, en délectation, ravissement et félicité, dès que s’égrainent les premières notes, bien identifiables, de ce musicien breton d’exception qui cultive une expression artistique aussi ouverte que l’accord qui est, aussi, son « sceau de fabrique », le faisant maître, en la matière.

Extrait vidéo du concert du 5 août 2017 à Locquénolé

Extrait vidéo du concert du 5 août 2017 à Locquénolé

bottom of page